Forbes - 13 Mars 2024
Retour en force des acquéreurs belges sur le marché immobilier espagnol.
Malgré la hausse du prix moyen des maisons avec vue sur mer en Espagne, l'année 2023 prolonge l’année record 2022 en nombre de ventes à des acheteurs belges, remontés à la 4e position des acquéreurs étrangers..
>>>Lire l'article sur le site de FORBES<<<
En Espagne, malgré la hausse du prix moyen des villas et appartement, l'année 2023 a surpassé l'année record 2022 en nombre de ventes à des acheteurs belges, les plaçant à la 4e position des acquéreurs étrangers. Au 4ème trimestre 2023, 15% des acquisitions immobilières en Espagne étaient réalisées par des étrangers, avec 4 566 nouveaux propriétaires belges, soit une moyenne de 12 à 13 acquisitions par jour. Le CEO de Zapinvest Belgique a souligné une croissance du chiffre d’affaires de 10% en suivant la tendance du marché local. Les Belges représentent 5,6% des nouveaux propriétaires étrangers, juste derrière les Britanniques, les Allemands et les Français. Les régions les plus prisées par les nouveaux propriétaires étrangers sont les Iles Baléares, Valence, Murcie, les Canaries, la Catalogne et l’Andalousie.
Les prix de l’immobilier en Espagne sont en hausse depuis la fin de la crise des subprimes, avec une augmentation de 8% en trois ans. Les prix de l’ancien connaissent une hausse plus forte que ceux du neuf, avec des différences régionales importantes. La Costa Blanca est devenue plus attrayante financièrement que la Costa del Sol pour les Belges. La Directive PEB, votée au Parlement européen, devrait être transposée en Espagne en 2025 ou 2026, avec des restrictions pour les logements ne respectant pas les normes PEB en 2030 et 2033. Cela pourrait impacter le marché immobilier espagnol, incitant à privilégier l’achat neuf sur plan.
- Vues: 486