Le Soir - À la Une - 31 janvier 2025

Le gouvernement Espagnol de gauche a annoncé un paquet de mesures destinées à lutter contre la spéculation immobilière et à répondre à la crise du logement qui couve depuis longtemps dans les grandes villes du pays. L’Espagne veut, enre autre, taxer les résidences secondaires des non-Européens. Est-ce iune bonne ou une mauvaise nouvelle pour les acheteurs Belges ?  Voici l'article paru dans LE SOIR du 31 janvier 2025 et, en-dessous, son décryptage.

2025 01 31 LeSoir l Espagne veut taxer les résidences secondaires 1

2025 01 31 LeSoir l Espagne veut taxer les résidences secondaires 22025 01 31 LeSoir l Espagne veut taxer les résidences secondaires 3

>>> Lire l'article sur le site Le SOIR <<< 

Quel est le contexte ?

Nous sommes toujours dans le contexte de la proposition du gouvernement Espagnol de Pedro Sanchez de taxer à hauteur de 100% l’achat de biens immobilier en Espagne par des personnes non-résidentes de l’Union Européenne.

Le mécontentement des Espagnols devant la montée constante des prix des loyer d’habitation (location à long terme) ne cesse de croitre. Dans certaines zones il n’est pas rare que des loyers aient augmenté de plus de 150€ cette dernière année, ce qui est insoutenable pour les habitants, puisque les salaires ne suivent évidemment pas la tendance. Les espagnols de ces zones s’adaptent en optant, par exemple, pour la colocation ou « rester chez leurs parents », mais il n’en est pas moins anormal que les personnes résidant et travaillant dans une région ne puissent pas s’y loger.

Quelques paramètres pour comprendre le phénomène et la proposition du gouvernement : 

D’une part, avec la montée générales des prix de l’immobilier à l’achat et l’accès au crédit de plus en plus difficile pour les jeunes, bon nombre d’entre eux n’ont d’autre choix que d’envisager l’option de la location,… avec l’effet d’une demande en croissance constante ces dernières années.

D’autre part, le manque de construction de logements à bas prix (logement que l’on appelle chez nous des logement sociaux) avec seulement 2% du parc immobilier en Espagne contre environ 9% dans les autres pays d’Europe.

La possibilité de taxer de manière drastique les achats immobilier effectués par des non-Européens et l’augmentation de taxe sur le revenu des locations de courte durées (locations touristiques) devrait donc avoir comme impact de libérer du potentiel de logement et faire une pression à la baisse sur les prix des locations longues durée.

Quel sera l'impact pour les acheteurs et les propriétaires Belges ?

La première mesure, qui consiste à taxer l'achat uniquement par des non-résidents de l’UEE à 100%, ne concerne pas les futurs acheteurs Belges en Espagne.

Cependant, la réponse à l’augmentation de cette taxe à l’achat peut prendre plusieurs formes. Une fois la mesure prise, elle peut être bénéfique car la baisse du nombre d’acheteurs va entrainer un baisse de la « concurrence » à l’achat, mais elle peut également un effet inverse en incitant les potentiels acheteurs provenant de l’extérieur de l’UEE de précipiter leur achat pour pouvoir le faire avant l’adoption de la mesure. 

Il est raisonnable de penser que l’augmentation des prix touchera principalement les biens en revente qui sont disponibles directement et qui facilitent donc la possibilité d’effectuer une transaction avant l’entrée en vigueur de la mesure du gouvernement Espagnol.


  • Vues : 100

Zapinvest © | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée .