Le Vif - IMMO - 29 janvier 2025

 L’Espagne a annoncé de nouvelles taxes sur l’immobilier. La proposition du gouvernement de Pedro Sanchez de taxer jusqu'à 100% les biens immobiliers achetés par des non-résidents européens fait couler beaucoup d'encre. Des mesures qui pourraient avoir des conséquences pour les Belges, propriétaires ou touristes. Vous trouverez également, en dessous de l'article, quelques lignes complémentaires pour décoder l'info.

 2025 01 29 LeVif Nouvelles taxes immobilières en Espagne impact pour belges 1

2025 01 29 LeVif Nouvelles taxes immobilières en Espagne impact pour belges 2

2025 01 29 LeVif Nouvelles taxes immobilières en Espagne impact pour belges 3

>>> Lire l'article sur le site de Le Vif.be <<< 

Ce qu'il faut retenir : 

La montée des prix du logement dans plusieurs zones d'Espagne pose problème et empêche les Espagnols de se loger à un prix raisonnable. Cette montée des prix est due à la transformation progressive d'une partie du patrimoine immobilier en résidences secondaires, très souvent rentabilisées grâce à la location à court terme beaucoup plus rentable pour les propriétaires. Résultat : moins de logements disponibles à la location long terme et donc, des prix en forte tendance à la hausse.

La réponse à cette problématique est double : d'une part une proposition d'amener les taxes jusqu'à 100% en cas d'achat par une personne qui réside hors de l'Union Européenne et d'autre part une plus forte taxation des revenus liés à la location, soit à hauteur de 25% (contre 19% actuellement)

Quel sera l'impact pour les acheteurs et les propriétaires Belges ?

1) La proposition de taxer l'achat à 100% concerne uniquement les acheteurs résidant hors Union Européenne, et donc cette augmentation ne concerne pas les futurs acheteurs Belges en Espagne.

2) La baisse du nombre d'acheteurs provenant de l'extérieur de l'Union Européenne augmentera le nombre de biens disponibles à l'achat, ce qui pourrait avoir un impact positif sur le prix des biens en Espagne pour les acheteurs provenant de l'intérieur de l'UEE (et donc les Belges).

3) La hausse de l'impôt sur les revenus locatifs ne devrait pas impacter fortement les propriétaires Belges qui louent leur bien en Espagne car il y a fort à parier que cette hausse sera rapidement répercutée sur le prix des loyers des logement touristiques. 


  • Vues: 95

Zapinvest © 2021 | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée