Acheter une villa en Espagne: Combien ça coûte ?

Entre 2012 et 2015, le nombre de Belges qui ont investi dans un logement en Espagne (villa, appartement, maison ou bungalow) a doublé. Mais comment faut-il s’y prendre pour acheter une villa en Espagne par exemple ? Et quels sont les frais liés à ce type d’achat ?

villa a vendre costa del solD’après les informations relayées par MoneyTalk.be, les 1.539 Belges qui ont acheté un bien immobilier en Espagne au cours du premier trimestre de l’année ont payé en moyenne 225.000 euros. Mais quels sont les frais liés à l’acquisition d’une villa, d’un appartement ou d’une maison en Espagne ?

Des frais d’achat entre 12 et 14%

Si vous êtes candidat acheteur pour une villa en Espagne, sachez que vous devrez tenir compte de frais d’achat à hauteur de 12 à 14% en moyenne (cela dépend de la région et de l’état du bien).

Ces frais comprennent :

  • Les frais de notaire, les droits de timbre, les frais d’avocat et les frais annexes (3 à 4%) et la TVA (10%) pour les nouvelles constructions ;
  • Les frais de notaire, les droits de timbre, les frais d’avocat et les frais annexes (3 à 4%) et les coûts de transfert en cas d’habitation existante (8% à la Costa del Sol, 10% à la Costa Blanca).

A noter : Avec Zapinvest, toutes les transactions sont entièrement sécurisées par un bureau d’avocats francophones. Les Belges qui achètent en Espagne en prenant contact avec nous le font donc toujours en pleine propriété (d’où le paiement de droits d’enregistrement).

Quels frais annuels en tant que propriétaire ?

Comme en Belgique, il existe des frais annuels récurrents lorsqu’on est propriétaire d’une maison, d’un appartement ou d’une villa en Espagne. Le montant de ces frais et taxes dépendront bien entendu du type de bien immobilier acquis mais, pour un logement moyen (appartement deux chambres), il faut compter environ 2.500 euros par an.

Cette somme comprend bien entendu les impôts (précompte immobilier et impôts des non-résidents) et les frais récurrents tels que les charges de co-propriété, l’assurance du contenu ou encore la taxe communale.

Pour en découvrir davantage sur la fiscalité et sur la déclaration d’impôts en Espagne, nous vous invitons à vous rendre sur cette page: La fiscalité en Espagne 

Vous vous posez d’autres questions sur les frais liés à l’achat d’une villa en Espagne ? Sur les impôts et la fiscalité en Espagne et en Belgique ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui vous éclaireront sur ces thématiques.  

  • Créé le .
  • Vues: 6789

Zapinvest © 2020 | Mont Saint-Martin, 92 - 4000 Liège | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.