Que la nature est belle, magique et surprenante à la Costa del Sol

Les Papillons Monarques  "las mariposas monarcas"

Enfilez vos chaussures de marche, Zapinvest vous fait découvrir la promenade du PAPILLON MONARQUE ; un joyau naturel à une vingtaine de kilomètres seulement de notre bureau de la Costa del Sol.

Les papillons Monarques (Danaus plexipus), une espèce autochtone du Mexique a trouvé refuge en Espagne grâce au climat et à l’alimentation  nécessaire à sa survie.

Pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des belles espèces, elles se sont installées à Cadix.

Dans leurs vols migratoires, elles se sont vues prises dans des courants aériens et envoyées vers l’Europe. Elles se sont parfois retrouvées en Angleterre mais le climat n’y étant pas propice, elles finissaient par mourir.

Comme beaucoup d’entre nous, elles ont trouvé la gastronomie et le climat andalou bien plus propice et elles ont décidés de s’y installer.

Le climat chaud,  la présence des arbres à soie et des lauriers roses ont contribués à ce que cette espèce se sente bien y se développe près de chez nous.

La toxicité de ces plantes permet à la chrysalide de l’absorber et la transformer en défense contre ses prédateurs, la rendant à son tour toxique pour eux.

C’est aussi ce qui confère à la chenille et au papillon monarque cette couleur très vive.

Les chercheurs étudient le comportement de ces nouvelles locataires afin de mieux les comprendre et préserver leur présence autour de chez nous.

Conseils pratiques:

Pour pouvoir les observer, elles sont très présentes, en masse,  en été et en automne mais il est possible de les croiser également aux autres saisons. 

Nous vous conseillons une promenade qui débute non loin de nos bureaux Zapinvest de la Costa del sol

En plein cœur du parc naturel, cette balade vous fera découvrir une végétation diversifiée composée de de frênes, saules, aulnes, peupliers blancs, chênes à galle, lauriers roses, lierre, lianes, fougères, mûres et arbustes de soie ou de coton. Dans la couche suivante de la forêt se trouvent des chênes-lièges, des oliviers sauvages et leur fourré associé.

A une vingtaine de minutes,  vous pourrez vous garer dans le village de La Almoraina pour débuter la promenade « de la Mariposa Monarca ».

Cette balade est ouverte au public depuis  décembre 2017 à l’initiative de la commune de Castellar de la Frontera. Des informations complémentaires peuvent vous être délivrées par la commune ou l’office du tourisme.

Loin des clichés farniente des bords de mer, notre Costa del Sol à bien des secrets qu’elle ne demande qu’à vous dévoiler.

Article écrit par Zapinvest, le partenaire idéal pour acheter un appartement en Espagne, la région de la Costa Blanca, la région de la Costa Calida ou région de la Costa del Sol, ou trouver la villa de vos rêves au soleil.

Zapinvest © 2021 | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée