Départ en Espagne - Muriel témoigne

"Je suis partie sans stress, tout s'est passé dans le calme"

Ambiance, préparatifs, voyage, arrivée... Muriel nous raconte comment elle a organisé son voyage en Espagne.

Comment s'est passé la préparation de votre voyage ?

Assez simplement, j'ai regardé début juin pour trouver un billet. À ce moment, une partie des compagnies aériennes ne volaient pas encore, les prix étaient donc plus hauts que d'habitude, mais ceux de Ryanair étaient acceptables pour début juillet. Je n'avais pas prévu de partir aussi tôt, mais je me suis dit que des contrôles seraient de toute façon mis en place... j'ai donc réservé mon billet pour Malaga.

J'avais appris par après qu'il était préférable de remplir un formulaire sur le site des affaires étrangères (NDLR https://travellersonline.diplomatie.be).  J'ai également rempli ce formulaire.

Quelle était la situation et l'état d'esprit des voyageurs au départ et durant le vol ?

Quand je suis arrivée sur le parking de l'aéroport de Charleroi, j'ai eu l'impression que tout était comme d'habitude.  À part que les gens portaient des masques, tout semblait normal. Le passage dans la tente à l'entrée et le passage au contrôle de sécurité s'est fait comme d'habitude. Des distributeurs de gel pour les mains étaient disposés un peu partout dans l'aéroport.  Il y avait pas mal de monde à l'aéroport, mais l'embarquement s'est déroulé tout à fait normalement. Sur la piste, des employés de l'aéroport guidaient les gens qui avançaient afin d'éviter les regroupements. Arrivée dans l'avion, une fois de plus seuls les masques "trahissaient" la situation. Le vol s'est déroulé sans aucun stress.

Quelle était l'ambiance à l'arrivée en Espagne ?

Pour descendre de l'avion, tout s'est passé normalement, mais une fois dans l'aéroport, j'ai été assez surprise de voir assez peu de monde... Une partie des boutiques étaient fermées. En nous dirigeant vers la sortie, dans le hall des bagages, deux personnes nous arrêtaient pour vérifier notre formulaire sanitaire via notre QR code (NDLR celui obtenu sur le site https://www.spth.gob.es). Ryanair m'avait envoyé un mail à ce sujet 2 jours auparavant, mais je n'avais pas le mien...

Vous n'aviez pas votre QR Code ? Que s'est-il passé alors ?

Effectivement, je n'avais pas mon QR code, j'avais oublié de l'emporter ou de le mettre sur mon téléphone avant de partir ! Mais cela n'a pas été un problème car tout était prévu sur place pour les personnes dans mon cas. Des fomulaires sur papier dans toutes les langues étaient disposés sur les tables, il m'a suffit d'en remplir un et de le remettre à une personne qui le contrôlait directement sur place. Ensuite, une seule sortie était ouverte, directement via le parking. Une fois sortis, ils ne nous était plus possible de rentrer dans l'aéroport.

Qu'avez-vous prévu de faire lors de votre retour en Belgique ?

Tout d'abord, de raconter mes vacances à mon mari et, je l'espère, goûter le petit plat qu'il m'aura préparé ! Plus sérieusement... Etant donné que mes enfants et mes petits-enfants ont prévus de me rendre visite à mon retour, je n'ai pas attendu les consignes de l'office des affaires étrangères pour savoir si j'allais me faire contôler (ou pas).  Je rentre le samedi 19, j'ai donc pris rendez-vous chez mon médecin généraliste directement le lundi suivant pour faire un contrôle Covid. Comme ça j'ai l'esprit tranquille pour recevoir mes visiteurs à mon retour.

Merci Muriel pour ce témoignage, nous vous souhaitons de très bonnes vacances en Espagne !

Comment préparer son voyage vers l'Espagne ?

Vous avez prévu de partir vers l'Espagne, peut-être avez-vous déjà vos billets d'avion... mais ces derniers jours les communications se succèdent et il est difficile d'avoir les idées claires. Que faire ? Comment faire ? Quelles démarches ? Nous faisons le point afin de vous aidez à y voir plus clair et à mieux vous organiser.

Zapinvest © 2020 | Mont Saint-Martin, 92 - 4000 Liège | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.