Mise à jour : Mercredi 29 Avril
L'Espagne annonce son plan de déconfinement

Le plan de retour à la normale que le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a présenté ce mardi 28/04, prévoit un déconfinement progressif et une relance économique qui pourrait se faire à un rythme différent en fonction de la situation sanitaire et épidémiologique de la province ou île concernée (c'est déjà le cas pour certaines îles). Bien que le calendrier n'ait pas de dates spécifiques pour chacune des phases, le gouvernement a avancé que l'intention était d'arriver en phase finale au plus tard à la fin juin, juste avant le début de haute saison touristique d'été.

NB : ces dates sont à titre indicatif afin d'illustrer le plan de déconfinement, les dates de passage aux phases 2 et 3 pourront être adaptées en fonction de la (des) situation(s) sanitaire(s).

PHASE 0, phase préparatoire : préparation au déconfinement

PHASE 1, phase initiale : démarrage partiel de certaines activités

PHASE 2, phase intermédiaire : ouverture des commerces locaux avec limitations et distanciation sociale

PHASE 3, phase avancée : Flexibilisation de la mobilité générale .

PHASE 0

Période de préparation à la phase 1. Les règles générales restent inchangées. Seuls quelques assouplissements sont prévus.

  • Activités physiques individuelles
  • Restauration à emporter ou avec livraison à domicile
  • Entrainements sportifs des ligues professionnelles
  • assouplissement des règles de confinement en ce qui concerne les jeunes enfants

PHASE 1

Ré-ouverture des petits commerces, lieux publics, terrasses avec des mesures strictes de distanciation sociale.

  • Ouverture des petits commerces sous condition de contrôle des distanciations sociales : masque + distance de 2 mètres entre les personnes (pas de réouverture des centres commerciaux
  • Ouverture  des terrasses et de la restauration en extérieur avec un remplissage à 30% max de la capacité.
  • Ouverture des hôtels et logements touristiques, à l'exception des zones communes
  • Mise en place d'un horaire spécial pour les séniors afin de leur permettre la fréquentation des lieux publics 
  • Ouverture des lieux de culte avec une limite de de remplissage à 30%

PHASE 2

Assouplissement des règles de la phase 1, avec ré-ouverture de certaines classes du système scolaire.

  • Ouverture des zones intérieures des restaurants avec une limitation à 1/3 de la capacité (et service aux tables)
  • Ouvertures des établissements scolaires pour l'année certificative de fin de cycle secondaire (6ème secondaire), soutien scolaire et enfants de moins de 6 ans (pas obligatoire)
  •  Cinémas et théâtres avec places assises et remplissage maximum à 1/3 de la capacité
  • Représentations culturelles avec moins de 50 personnes en espace clos et avec maximum 400 personnes (uniquement assises) en extérieur.
  • Remplissage des lieux de cultes autorisé à 50% de la capacité

PHASE 3

Phase de flexibilisation de la mobilité générale, dernière phase théorique avant le retour complet à la normale.

  • Allègement progessif des mesures concernant la mobilité.
  • Ouverture des centres commerciaux avec une fréquentation à maximum 50% de la capacité et une distance de 2 mètres entre les individus
  • Restauration : Assouplissement des conditions de remplissage des établissements avec des règles strictes de séparation entre les individus.
  • Autorisation générale (en Espagne) de passage entre les provinces, à la condition que les 2 provinces concernées soient en phase 3

Conclusions

DÉBUT DES DIFFÉRENTES PHASES
Seule la date du 11 mai, date de l'entrée dans la phase 1 du déconfinement en Espagne, est effectivement fixée. Les dates d'entrées dans les phases 2 et 3 sont dépendentes de l'évolution de la situation sanitaire au cours de la phase 1.
DATES DIFFÉRENTES SUIVANT LES RÉGIONS
Comme l'annonce Pedro Sanchez, président du gouvernement Espagnol, le plan de transition pourra se faire à un rythme différent dans chaque province, en fonction de la situation sanitaire et épidémiologique. 
POINT SUR LA COSTA BLANCA ET LA COSTA DEL SOL
La situation épidémiologique dans les provinces d'Alicante, Murcie et de Malaga sont bien différentes et la proportion de cas inférieure aux zones de Madrid et Barcelone. Nous pouvons donc espérer dans nos régions, un passage plus rapide vers les phases 2 et 3.
POINT SUR LA LOCATION
Même si la phase 1 prévoit la possibilité de réouverture des hôtels et des logement touristiques, il va de soi que cette mesure n'aura que très peu d'impact sur le remplissage des logements touristiques individuels tant que le déconfinement ne sera pas dans une phase plus avancée, autorisant la circulation des personnes à des fins touristiques.
L'équipe Zapinvest...
Soyons positifs et créatifs... Zapinvest met en place des solutions connectées afin de pouvoir continuer à répondre à toutes vos questions et accompagner nos propriétaires, nos futurs propriétaires et assurer la continuité de tous les dossiers en cours.

Pour ceux qui ne le seraient pas déjà, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter Zapinvest qui servira de moyen de communication pour vous informer des solutions mises en place, de l'évolution de la situation, des possibilités de faire des rendez-vous à distance en visioconférence,... mais aussi de moyen d'information sur la situation en Espagne. 

Zapinvest © 2020 | Mont Saint-Martin, 92 - 4000 Liège | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.