Les tendances des prix de l’immobilier en Espagne (et en Europe)

A la fin du mois de juillet de cette année, une étude réalisée par l'agence de notation Standard & Poor's annonçait une nouvelle baisse des prix de l'immobilier en Espagne pour cette année (-2%).

Des prévisions allant dans la même direction que pour l'immobilier italien (-2%) ou français (-4%) mais différentes du Royaume-Uni (+7%), de l'Allemagne (+4%), de la Belgique (+1%) ou de l'Irlande (+4%).

Dans son rapport, l'agence Standard & Poor's prévoit une stabilisation des prix immobiliers pour les marchés européens dans leur ensemble, et ce même dans les pays au sein desquels les conditions de crédit sont toujours strictes et où l'endettement des ménages est élevé. L'agence de notation pointe du doigt deux facteurs clés soutenant le marché :

Le déficit structurel de biens disponibles (une demande toujours supérieure à l'offre)

Les très faibles taux d'intérêt

Espagne : baisse, statu quo puis hausse

Dans la péninsule ibérique, les tendances de Standard & Poor's sont particulièrement optimistes puisque, si les prévisions pour 2014 sont toujours négatives, les prix baissent plus lentement que dans le passé. En effet, si une baisse des prix prévue pour cette année à hauteur de -2% (comparativement, la baisse se situait à -10,4% en 2012 et à -4,6% en 2013), 2015 devrait être une année de transition où le prix des biens immobiliers serait stable avant de connaître une légère hausse en 2016 (+2%).

Ce ralentissement de la baisse des prix de l'immobilier en Espagne annoncé par Standard & Poor's suggère que l'activité économique espagnole reprend petit à petit et que de plus en plus d'investisseurs étrangers achètent des maisons et des appartements dans la péninsule ibérique. Pour rappel, le nombre d'acheteurs étrangers a augmenté de 27% au premier trimestre de 2014 et ceux-ci ont représenté 19% de toutes les ventes résidentielles espagnoles sur la même période.

Toutefois, si les investisseurs étrangers sont de plus en plus nombreux, les chiffres démontrent tout de même une diminution croissante du nombre total de transactions immobilières réalisées en Espagne. Dans leur ensemble, les ventes immobilières ont continué de baisser de 10% au cours des quatre premiers mois de l'année 2014 par rapport à la même période en 2013.

Hausse des prix de l'immobilier en Europe dès 2015

En ce qui concerne l'évolution du marché immobilier européen dans les prochaines années, Standard & Poor's estime que les prix vont augmenter dans tous les pays européens à l'horizon 2016. Ces augmentations devraient se situer entre +1,5% (Belgique, Portugal, Suisse) et +3,5% (Allemagne).

Note : Ces estimations sont évidemment des tendances nationales. Il se peut que des variations soient visibles entre deux régions d'un même pays par exemple.

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez le rapport complet de Standard & Poor's ici !

  • Vues: 3290

Zapinvest © 2020 | Mont Saint-Martin, 92 - 4000 Liège | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.