Les ventes de logements repartent à la hausse en Espagne
C'est une première depuis 2010 : les ventes de logements ont à nouveau progressé en Espagne en 2014 avec une hausse de 2,2%. Une preuve supplémentaire de la reprise imminente du secteur immobilier.
L'Instituto Nacional de Estadística (INE) indiquait début février que les ventes de logements avaient progressé de 2,2% au cours de l'année 2014. Cette première hausse depuis 2010 est un signe encourageant de reprise du secteur immobilier même si seules 391.400 transactions ont été enregistrées sur l'année écoulée. On reste donc loin du record de ventes immobilières qui date de 2007, soit une année avant l'éclatement de la bulle qui a plongé l'Espagne dans une crise profonde. Cette année-là, pas moins de 775.300 ventes immobilières avaient été conclues sur le territoire espagnol !
Un marché immobilier tiré par l'ancien
Si les ventes de logements ont progressé de 2,2% en Espagne, c'est surtout grâce au marché de l'ancien dont les ventes ont connu une hausse de 18,4% alors que, sur la même période, les ventes de logements neufs ont quant à elles baissé de 16,9%.
Le signal est cependant positif et encourageant pour l'immobilier espagnol même si le pays reste très loin de la frénésie de la construction qu'il a connu en 2007, lorsqu'on construisait 700.000 logements par an, soit autant que la France, l'Allemagne et l'Angleterre réunies.
Une baisse des prix qui ralenti
Autre statistique intéressante qui nous provient cette fois du cabinet d'estimations immobilières Tinsa (Tasaciones Inmobiliarias SA): la chute des prix immobiliers a ralenti à 2,7% en moyenne entre le mois de janvier 2014 et celui de 2015, soit le repli le plus faible depuis 2008 ! "Ces chiffres confirment la tendance à la stabilisation du secteur immobilier constatée depuis le deuxième trimestre 2013", a souligné Tinsa relayé par Les Echos.
Vous souhaitez en découvrir davantage sur l'immobilier en Espagne ? N'hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos conférences (toutes les dates se trouvent ici) ou à nous contacter en cliquant ici !
- Vues: 5579