Etude: l’accessibilité de l’immobilier en Europe

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte et publiée au début du mois de juillet 2015 met en évidence que le prix au m² des logements neufs en 2014 varie énormément en fonction des pays européens. Il est le plus élevé au Royaume-Uni, en France ou en Suède à l’inverse de la Hongrie, le Portugal ou l’Espagne où il est le plus bas.

 

L’accession à la propriété n’est pas aussi facile dans tous les pays européens a fait remarquer le cabinet Deloitte dans la 4ème édition de son étude sur le marché immobilier résidentiel européen. Cette analyse reprend les données clé de ce secteur au sein de 15 pays européens auxquels s’ajoutent la Russie et Israël.

Immobilier : Des écarts de prix surprenants au m²

Au niveau des prix au m², on remarque qu’il existe des écarts très importants entre certains pays de la zone euro. La France, la Suède et le Royaume-Uni se situent parmi les pays où l’immobilier est le plus cher d’Europe avec des prix se situant entre 3.100 et 4.900 euros par m² alors que la Hongrie, le Portugal, la Pologne, la République Tchèque ou l’Espagne ont des prix bien plus bas puisqu’ils oscillent entre 966 et 1.500 euros par m². La Belgique, elle, se situe en milieu de peloton avec une moyenne de 2.108 euros par m².

Voici un graphique réalisé par le magazine économique Capital sur base des données de Deloitte :

accessibilite immobilier europe

Londres et Paris beaucoup plus chers que Madrid ou Berlin

Au niveau du prix au m² par villes, le cabinet Deloitte fait remarquer que des capitales comme Londres et Paris sont bien plus chères que les autres villes européennes avec un prix de l’immobilier neuf respectivement de 14.089 euros et 10.266 euros par m². Les autres grandes capitales européennes sont loin de ce niveau puisque le prix d’un bien immobilier neuf coûte en moyenne 3.561 euros/m² à Rome, 3.350 euros à Berlin et 2.876 euros à Madrid.

Dernier critère intéressant pour comparer les prix de logements neufs au sein des pays européens: le nombre d’années de salaire nécessaires pour pouvoir acquérir un logement neuf de 70 m². En prenant en compte les revenus des habitants, c’est encore le Royaume-Uni qui affiche l’écart le plus important puisqu’il faut 10 ans de salaire pour s’offrir un appartement de 70m². En France, il faut compter 8 années de salaire alors qu’en Allemagne et en Belgique, il faut attendre respectivement 3,3 ans et 3,2 ans.

Voici le graphique de Capital sur la question :

accessibilite immobilier europe revenus

  • Vues: 5157

Zapinvest © 2020 | Mont Saint-Martin, 92 - 4000 Liège | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.