Ce lundi 11 mai 2020, 11 communautés autonomes ainsi que certaines provinces ou zones de santé, sont passées à la phase 1 du plan de déconfinement permettant une reprise progressive de l'activité. L'état des lieux est différent dans chaque province (ou île) en fonction la situation sanitaire et épidémiologique. Madrid, Barcelone, Malaga et Grenade sont quelques-unes des provinces qui n'ont pas été autorisées par le ministère de la Santé de passer à la phase 1.
Voici une carte générale des zones autorisées à passer à la phase 1:
Plus précisément, pour vous permettre de mieux vous rendre compte, voici un zoom sur les régions de la Costa Blanca et de la Costa del Sol. Les décisions de passage en phase 1 sont prises en fonction, soit de la situation epidémiologique glogale de la province, soit en fonction des zones de santé (zones liées à un hopital où à un autre). On constate que la Costa del Sol reste globalement en Phase 0, tandis que la Costa Blanca passe elle en phase 1, hormis les zones sanitaires dépendantes des hopitaux de Elche et de Alicante.
PHASE 0
Période de préparation à la phase 1. Les règles générales restent inchangées. Seuls quelques assouplissements sont prévus.
PHASE 1
Ré-ouverture des petits commerces, lieux publics, terrasses avec des mesures strictes de distanciation sociale.
PHASE 2
Assouplissement des règles de la phase 1, avec ré-ouverture de certaines classes du système scolaire.
PHASE 3
Phase de flexibilisation de la mobilité générale, dernière phase théorique avant le retour complet à la normale.
Pour ceux qui ne le seraient pas déjà, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter Zapinvest qui servira de moyen de communication pour vous informer des solutions mises en place, de l'évolution de la situation, des possibilités de faire des rendez-vous à distance en visioconférence,... mais aussi de moyen d'information sur la situation en Espagne.
Zapinvest © 2021 | Grand'Route, 3 - 4360 Oreye | IPI n° 508 272 | Mentions légales | Charte de vie privée